Investir et être défiscalisé … est-ce possible ?
L’impôt sur le revenu est la bête noire de tous les Français. L’on essaye de cravacher, de multiplier les jobs pour pouvoir assurer financièrement mais cela ne nous paraît jamais assez … Il existe pourtant plusieurs moyens de défiscalisation et, le plus connu d’entre eux est le dispositif de la loi Pinel.
Que ce soit pour préparer sa retraite ou pour se constituer un patrimoine immobilier, l’investissement Pinel est en effet considéré comme le meilleur dispositif fiscal, donnant droit à une réduction d’impôts. Souvent considéré comme le champ d’investissements le plus sûr, le dispositif Pinel est non seulement rentable mais aussi fiable.
La loi Pinel est une loi qui a été proposée par l’ancienne ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Madame Sylvia Pinel, qui a été en fonction d’avril 2014 à février 2016. La loi Pinel, dispositif de défiscalisation, est dédiée aux investissements immobiliers locatifs dans le neuf ou dans l’ancien réhabilité dans le but de développer le nombre de logements neufs disponibles sur le marché et de dynamiser le secteur de la promotion immobilière.
Bien évidemment, ces logements doivent bel et bien répondre à des conditions de plafonds de loyers et de ressources des locataires.
Ce dispositif d’incitation à l’investissement locatif est tout d’abord réservé aux contribuables domiciliés en France souhaitant investir dans l’immobilier. Il permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu lors de l’acquisition d’un logement neuf, destiné à la location, constituant ainsi la résidence principale du locataire et ce pour une durée minimale de 6 ans. Ensuite, cette loi encourage les particuliers à investir dans l’immobilier neuf, surtout dans les zones « tendues », là où la tendance de la location est haussière. Puis, ce qui est encore plus motivant dans cette histoire, c’est que le dispositif Pinel permet aux acquéreurs de bénéficier d’un abattement fiscal pouvant atteindre jusqu’à 63 000 € sur 12 ans. En effet, les réductions d’impôts sur le revenu varient entre 12, 18 jusqu’à 21 % de la valeur d’investissement plafonnée à 300 000 € et réparties sur 6, 9 ou 12 ans.
Les miracles, ça n’existe pas mais les solutions … il y en a !