La défiscalisation des investissements

La défiscalisation des investissements

L’on a entendu parler de la “défiscalisation” mais concrètement, comment allez-vous l’expliquer ? Pourtant les politiciens français l’utilisent assez souvent pour attirer et susciter cette envie de voter pour eux …

C’est simple : ce mot vient du nom commun fiscalité et l’on lui a ajouté le préfixe dé- pour exprimer la cessation. En termes plus simples, la défiscalisation est un ensemble de mesures légales qui permettent de réduire la somme d’impôts d’un citoyen français. Ces mesures sont mises en place par l’Etat suivant des lois et des dispositifs bien précis, afin de favoriser l’investissement et la construction dans le domaine de l’immobilier.

Le principe est donc le suivant : déduire une partie de vos impôts par un investissement immobilier, dans l’ancien ou dans le neuf, tout en respectant certaines conditions. Les dispositifs de la défiscalisation, dès leur instauration, font partie intégrale de l’activité économique du secteur immobilier. C’est une façon parmi d’autres de développer ses actifs et de réduire en parallèle ses impôts. Grâce aux dispositifs proposés par l’Etat, l’investissement immobilier est considéré actuellement comme l’une des alternatives les plus rentables pour les contribuables français.

En effet, les dispositifs de la défiscalisation immobilière ont été actualisés pour encourager les citoyens à investir dans un bien immobilier et le proposer en location selon des critères précis et définis. Ceci en proposant en contrepartie des avantages fiscaux pour réduire les impôts sur le revenu foncier.

La défiscalisation immobilière est également une occasion pour se créer un capital pour sa retraite, d’optimiser son patrimoine et investir son argent pour une éventuelle succession.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la défiscalisation immobilière ne concerne pas seulement une catégorie bien particulière de citoyens français. En réalité, tous les contribuables peuvent profiter de la défiscalisation. Pour en bénéficier, il suffit de vérifier son éligibilité par rapport au dispositif choisi.

En général, il est préférable de commencer à s’intéresser à la défiscalisation à partir d’un montant d’impôt de 2.500 euros et avant l’âge de 55 ans. Puis, les dispositifs de défiscalisation les plus fameux qui s’offrent à vous sont : 

  • Loi Pinel
  • Loi Malraux
  • Loi Censi-Bouvard
  • Statut LMNP/LMP
  • Loi Cosse
  • Loi Dénormandie
  • Loi des Monuments historiques (…)

Vous l’avez compris, il y en a plusieurs et il faudrait en choisir un, en fonction de votre profil et de vos attentes … Le mieux serait, bien évidemment, que vous consultiez un spécialiste en gestion du patrimoine et défiscalisation.