Succession et transmission de patrimoine

A partir du moment où l’on détient un patrimoine, il est préférable qu’on pense à la succession ainsi qu’à la transmission de ses biens et ce, à n’importe quel âge. Cette démarche peut paraître complexe et délicate mais, c’est surtout pour éviter d’éventuels conflits familiaux.

La succession ou le “patrimoine successoral”, est l’ensemble des droits, des biens et des actions qui appartiennent à la personne défunte, à partir du premier jour de son décès. Le “droit des successions” régit les rapports qu’entretiennent les héritiers entre eux et, c’est pour cette raison qu’on nous encourage à procéder à la transmission de patrimoine, pour qu’il n’y ait aucun malentendu après. De ce fait, Cofinaud vous mettra en relation avec des experts en gestion de patrimoine, non seulement pour vous expliquer les étapes de la succession et de la transmission mais aussi, pour l’organiser et évaluer le montant des droits à acquitter. Car, une succession qui n’aura pas été organisée de son vivant risque de provoquer certaines déconvenues auxquelles on n’aurait pas songé.

Les premières étapes à suivre sont :

  • Faire un état des lieux de la situation familiale
  • Étudier le contrat de mariage 
  • Déterminer les biens qui vont entrer en succession
  • Déclarer à l’administration fiscale ces biens-là

L’étape suivante serait de rédiger un testament. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine pour qu’il le fasse à votre place et pour qu’il n’omette aucun détail.
Si rédiger un testament est le secret d’une transmission réussie, il existe d’autres moyens qui peuvent alléger vos impôts ainsi que ceux de vos proches. 

Articles relatifs à la patrimoine successoral

Need more information about our service?

If you have any questions about our services, please contact our customer service which is available during business hours.