Départ en retraite : Bien se préparer pour une transition sereine
Bien que la France soit l’un des plus grands pays de redistribution, encore faut-il se préparer pour affronter la vie de retraité sereinement. Vous avez besoin de planification, d’engagement et surtout d’argent. Dans notre article, Cofinaud vous exposera différentes solutions pour préparer convenablement sa retraite.
Tenons compte du PER (Plan Epargne Retraite), nouveau dispositif de défiscalisation spécialement destiné à la retraite. Ce produit d’épargne à long terme a été créé par la loi Pacte en 2019 pour aider les personnes actives à économiser et à préparer leur retraite. Le PER est accessible à tous et accompagne tout le monde tout au long de sa carrière. Ce dispositif est débloqué une fois que la personne sort en retraite, pas avant (et c’est tout à fait normal). Toutefois, une épargne peut être retirée en cas de perte d’autonomie, de décès du conjoint, de surendettement ou d’inactivité de longue durée. Vous pouvez également débloquer votre épargne dans le cadre de l’achat de votre résidence principale.
Pour vous assurer une bonne retraite, il est tout d’abord primordial de la préparer individuellement. Il ne faut surtout pas stresser lorsque la fin de la vie professionnelle arrive ! Il faut accepter cette étape, la vivre pleinement et surtout, faire face à la baisse de revenus. Il peut y avoir des dépenses supplémentaires comparé à la vie d’avant, car, le nouveau temps libre qu’on va avoir, ne veut pas juste dire qu’on juste se reposer : il peut y avoir de nouvelles dépenses. L’utilisation de PER Perlib est l’une des meilleures solutions disponibles. Elle offre notamment la possibilité de déduire tout paiement du revenu imposable. Vous pouvez également transformer votre épargne en un capital et/ou une pension.
Le PER vous aide également à bien gérer votre épargne. La gestion en question est basée sur le profil de l’investisseur et la durée du contrat. Si vous avez 30 ans, il vous sera proposé d’investir dans des supports dangereux pour gagner en performance. A 55 ans, quand la retraite approche, on vous demandera plutôt d’opter pour des investissements sécuritaires.
A part la sortie flexible, une fiscalité avantageuse, une gestion des contrats personnalisée et une adaptation à votre style de vie, le PER vous autorise à désigner plus d’un bénéficiaire en cas de décès. Il ne nécessite pas de paiement annuel minimum et offre une portabilité complète de votre ancien contrat.
De ce fait, vous avez soit le contrat d’assurance-vie qui s’offre à vous, soit le PEA.
L’assurance-vie vous connaissez : c’est une enveloppe fiscale chouchoutée par tous les Français. Cet outil patrimonial vous aide à préparer votre retraite mais pas que ! Il vous aide aussi à réduire votre imposition, constituer un patrimoine et diversifier votre épargne. L’assurance-vie a un autre avantage qu’il ne faut nier : lors du décès de l’assuré, la transmission des biens issus de la succession se fait sereinement et une exonération de droits de succession se fait et peut aller jusqu’à 152.000 € par bénéficiaire.
Par ailleurs, le PEA (Plan Epargne en Actions, bien qu’il ne soit pas très populaire, ce dernier propose également des avantages fiscaux intéressants.
En effet, il vous permet de gérer votre portefeuille d’actions tout en optimisant vos charges fiscales. Si le compte existe depuis plus de 8 ans, le titulaire a la possibilité de retirer l’épargne en franchise d’impôt sous forme de capital ou de rente. C’est une solution très intéressante pour augmenter les revenus complémentaires.
Cependant, gardez à l’esprit que le PEA ne convient pas à tous les types d’investisseurs. En effet, il s’adresse plus particulièrement aux investisseurs au profil à risques et non pas le contraire …
Somme toute, il existe de nombreuses solutions divergentes pour préparer sa retraite, afin de profiter pleinement et surtout sereinement de sa retraite. Il vous incombe de choisir la bonne formule, adaptée à vos besoins et offrant une grande flexibilité.