Un crédit pour vous faciliter la vie, ça vous dit ?

Un crédit pour vous faciliter la vie, ça vous dit ?

Un crédit d’impôt est un crédit qui vous permet de bénéficier  d’une optimisation d’impôts, par le biais d’un remboursement. Contrairement à la réduction d’impôt, le crédit d’impôt s’applique aussi bien sur les non-contribuables que sur les contribuables, les premiers étant remboursés par chèque ou virement des impôts. En réalité, les crédits d’impôt ont été introduits pour encourager les contribuables français à investir dans certains secteurs d’activité bien spécifiques. Lisez notre article pour en savoir un peu plus.

Comment peut-on obtenir un crédit d’impôt immédiatement ?

Et si vous n’aviez pas à payer à l’avance les jardiniers, plombiers, femmes de ménage ou encore les profs de soutien scolaire ? Figurez-vous que depuis le 14 juin de cette année, les Français ayant eu recours à des prestataires de service -favorisant l’emploi de ces derniers à domicile- bénéficient directement du crédit d’impôt immédiat. Tout ce qu’on vous dit est vrai ! En effet, on n’a pas à attendre toute une année pour en bénéficier. Notons nonobstant que l’avantage fiscal dont il est question ne représente que 50% des charges engagées au cours de l’année d’imposition, dans la limite de 12 000 € par an. En d’autres termes, si un ménage débourse 400 euros par mois pour une prestation de ménage, il ne payera réellement que la moitié, c’est-à-dire 200 euros. Tout le monde peut-il en bénéficier ? Pas forcément …

Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie des personnes âgées (APA) et de Prestation Compensation du Handicap (PCH), eux par contre, doivent attendre l’année prochaine pour bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat. Si vous engagez une nounou qui garde votre enfant, vous devez attendre un peu… Le service du site Pajemploi, un site qui permet d’inscrire les employés travaillant dans les foyers, ne sera effectif qu’en 2024.

Qui peut bénéficier d’un remboursement de crédit d’impôt en 2022 ?

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, le fisc verse tous les mi-janvier environ des acomptes de crédits d’impôt. En 2022, 8,5 millions de foyers fiscaux ont bénéficié de cet acompte. Le montant moyen de cette caution a été estimé à 605 euros par famille, en janvier dernier. 

Pour bénéficier de l’acompte en question, l’administration fiscale devra évaluer les dépenses éligibles de 2021. Par ailleurs, vous pouvez consulter votre éligibilité sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr en vous connectant grâce à votre identifiant fiscal présent sur votre dernier avis d’imposition.