Loi Pinel : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif immobilier

Loi Pinel : tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif immobilier

C’est depuis les protestations Glorieuses des Gilets jaunes que le peuple français ne cesse de revendiquer ses droits et crier STOP : Stop au sentiment d’injustice fiscale qui semble ne jamais s’être évaporé, jusqu’à aujourd’hui. De nombreuses enquêtes et interviews ont justement révélé que, si la majorité des Français ne rejette pas le principe de l’impôt, elle estime en payer trop.

Cependant, figurez-vous qu’il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs de défiscalisation, pouvant alléger votre taux d’imposition et vous encourager surtout à investir dans la pierre. En effet, défiscaliser dans l’immobilier vous permet de vous constituer non seulement un bon patrimoine mais aussi la possibilité de réduire vos impôts. 

Zoom sur le dispositif le plus en vogue en ce moment : le dispositif loi Pinel. Avant de vous faire part de ses avantages, interrogeons-nous sur l’origine de cette loi.

La loi Pinel, devant son nom à l’ancienne ministre du Logement Madame Sylvia Pinel, est une loi de défiscalisation immobilière, donnant droit à une réduction d’impôt. Cette loi est dédiée aux investissements immobiliers locatifs dans le neuf ou dans l’ancien mais réhabilité.

Son seul et unique but, c’est de redynamiser le marché de l’immobilier neuf. Initialement prévu applicable jusqu’en 2017, le dispositif loi Pinel a tellement connu un franc succès qu’il a été étendu jusqu’en 2021 puis, a été prorogé une seconde fois jusqu’à fin 2024

En effet, ce qui a motivé les contribuables à investir dans l’immobilier c’est que, en louant leur bien, ils pouvaient bénéficier d’un abattement fiscal pouvant atteindre maximum 63 000 €. Bien évidemment, la loi Pinel est soumise à des conditions d’éligibilité, notamment l’obligation pour le propriétaire de louer son bien immobilier pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Si on décide de s’engager sur une période de 6 ans, le pourcentage d’impôt sur le revenu baisse de 12%. Si c’est 9 ans, le taux passe à 18%. Par contre si c’est 12 ans d’engagement, on aura une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du montant de l’acquisition. 

Alors, tentant ou pas ?